nouvelles


Nouvelles commentées de 2025

Choisir une autre année :

2025 | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016

Un appel clair lancé par l’AQCIE et le milieu des affaires pour revoir la réforme énergétique

28 janvier 2025

Face aux menaces croissantes émanant de Washington, l’AQCIE et les autres membres de l’Alliance pour la compétitivité énergétique du Québec (ACEQ) ont tiré la sonnette d’alarme, soulignant les risques majeurs qui pèsent sur l’économie québécoise. Des défis exacerbés par les hausses des tarifs d’électricité prévues dans le cadre du projet de loi 69, qui vise une réforme en profondeur du secteur énergétique au Québec.

La révision de cette réforme est plus qu’urgente. Il en va de la compétitivité de notre tissu économique, de la préservation des emplois et de la vitalité de nos régions. Ce message clair était au cœur du communiqué de presse émis par l’ACEQ le 27 janvier 2025, suivi d’une conférence de presse largement médiatisée.

L’initiative a capté l’attention de nombreux médias, tant nationaux que régionaux. M. Jocelyn B. Allard, président de l’AQCIE et porte-parole de l’ACEQ, a multiplié les entrevues que vous pourrez consulter ci-dessous.

Rappelons que le projet de loi 69, dont l’étude débutera lors de la reprise des travaux à l’Assemblée nationale dans les prochains jours, prévoit des augmentations de la facture d’électricité des clients industriels pouvant aller jusqu’à 60 % d’ici 2035.

« Il est crucial que le Québec utilise ses atouts, dont son énergie compétitive, pour protéger nos entreprises et nos emplois. »
Jocelyn B. Allard

« Une telle hausse, jumelée aux mesures d’amélioration de la compétitivité américaine annoncées par le président Trump, en sus de la menace d’imposer des tarifs de 25 % sur les produits canadiens dès le 1er février, constituerait un coup dur additionnel pour nos entreprises, avec des répercussions potentiellement dévastatrices. »
Jocelyn B. Allard

Pour lire ces articles en intégralité, cliquez ici :

Le marché de l’aluminium vert s’éloigne | La Presse

Des industriels demandent à Québec de réviser et dépolitiser les hausses du prix de l’électricité | Le Devoir

Menaces de Trump et hausse des tarifs d’électricité : des effets « dévastateurs » sur les entreprises - Les Affaires

Hausse des tarifs d’électricité : des effets « dévastateurs » sur les entreprises

Énergie : Québec doit plafonner ses tarifs pour contrer Trump, plaident les industriels | Radio-Canada

U.S. tariff threats: Business leaders urge Quebec to leverage its energy

Menaces de Trump : la pression monte sur Legault | JDM

Menaces de Trump : la pression monte sur Legault | TVA Nouvelles

séparation

Leadership québécois dans la décarbonation de l’industrie de l’aluminium : deux membres de l’AQCIE au premier plan

14 janvier 2025

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer une contribution supplémentaire de 14,1 millions $ dans ELYSIS, une coentreprise développant une technologie révolutionnaire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l’aluminium. Dans le cadre de la récente ronde de financement de 400 millions de dollars, le gouvernement maintient ainsi sa part de 3,53 % dans ELYSIS.

Créée en 2018 par l’association entre Rio Tinto Alcan et Alcoa, deux membres de l’AQCIE, la coentreprise ELYSIS vise à transformer l’industrie de l’aluminium en éliminant toutes les émissions directes de GES issues du procédé de fusion traditionnel, tout en produisant de l’oxygène pur comme sous-produit.

En 2024, ELYSIS a franchi un jalon important avec l’attribution d’une première licence d’utilisation octroyée à Rio Tinto pour la construction d’une usine de démonstration qui sera équipée de 10 cuves s’appuyant sur sa technologie. L’implantation est prévue d’ici 2027 dans les installations de Rio Tinto à l’aluminerie d’Arvida.

Ce projet représentant un levier de développement économique important pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’AQCIE tient également à souligner l’engagement du gouvernement qui contribue à moderniser les usines actuelles et à renforcer la compétitivité de l’industrie québécoise de l’aluminium sur la scène internationale.

« ELYSIS a vraiment le potentiel de propulser le Québec à l’avant-plan d’un changement dans l’industrie de l’aluminium. »
̶ Mme Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Un ancien président du conseil de l’AQCIE à la tête d’ELYSIS

Dans la foulée de cette annonce, l’AQCIE et son président, M. Jocelyn B. Allard, félicitent M. François Perras pour sa récente nomination au poste de président-directeur général d’ELYSIS.

Ancien président du conseil d’administration de l’AQCIE et actif au sein de l’association pendant de nombreuses années, M. Perras est un leader chevronné qui cumule une impressionnante feuille de route de plus de 25 ans dans l’industrie métallurgique.

L’AQCIE est fière de constater les avancées remarquables de l’industrie québécoise de l’aluminium et souhaite à M. Perras tout le succès qu’il mérite pour mener cette nouvelle étape cruciale dans le développement technologique d’ELYSIS.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse du gouvernement, ainsi que l’article La Presse daté du 10 janvier 2025 :

Une production d’aluminium plus durable au Québec - Jusqu’à 14,1 M$ pour poursuivre le développement d’ELYSIS(MD) Gouvernement du Québec

Québec met 14,1 millions de plus dans ELYSIS | La Presse

séparation