PRINTEMPS 2014  
VOLUME 8 | NUMERO 1  
 

 
Pour lire le bulletin, au format PDF, il suffit de cliquer ici ! ›


 
 




Suivi des prix sur les marchés d’exportation


Par Olivier Charest

Analyste pour l’AQCIE et le CIFQ


Pour une deuxième année de suite, le prix a explosé sur le marché de la Nouvelle-Angleterre (ISO-NE) cet hiver. Le prix moyen de référence (day-ahead) à la plus importante interconnexion avec le Québec (P1/P2) atteignait 165,95 $US/MWh en janvier et 152,94 $US/MWh en février, pulvérisant ainsi les anciens records. Ce prix dépassait même les 200 $US/MWh à la première semaine de mars.

Tout comme l’année dernière, l’insuffisance des infrastructures de transport de gaz naturel est en cause1, à laquelle vient cette fois s’ajouter un hiver particulièrement rigoureux, marqué par des « vortex polaires »2. Le prix du gaz naturel dans la région aurait même dépassé celui du pétrole pendant tout le mois de janvier (une moyenne de 24,19 $US/MMBtu, contre 15,44 $US/MMBtu, respectivement3), un phénomène plutôt rare en Amérique du Nord depuis l’arrivée du gaz de schiste.

Contrairement à l’an passé, toutefois, ce phénomène ne s’est pas limité à la Nouvelle-Angleterre : l’Ontario (IESO) et New York (NYISO) ont, eux aussi, connu des prix élevés, bien qu’inférieurs à ceux de la Nouvelle-Angleterre. Le graphique suivant indique les prix au comptant (spot) sur ces marchés au cours des 18 derniers mois :

Graph 1

Sources : IESO, NYISO et ISO-NE

Nous soulignions, dans L’Énergique automne 2013, que les revenus obtenus par Hydro-Québec pour les mois de janvier et de février 2013 étaient largement inférieurs à ce qu’on aurait pu espérer en fonction du prix au comptant. Nous soumettions alors l’hypothèse que la société d’État avait vendu une part importante de ses surplus dans des contrats à terme (futures) à des prix convenus d’avance, c’est-à-dire avant que l’insuffisance des infrastructures de transport de gaz ne deviennent apparentes.

En fonction des données de l’Office national de l’énergie (ONÉ), il semblerait qu’Hydro-Québec ait appliqué une stratégie similaire cet hiver. Ainsi, Hydro-Québec rapporte avoir exporté 2,3 TWh vers les États-Unis en janvier 2014 pour des revenus de 154 M$, soit 68 $CA/MWh. À titre comparatif, ses concurrents – Brookfield et Emera – rapportent des revenus moyens de 165 $CA/MWh et de 126 $CA/MWh, respectivement, quoi que pour des volumes de ventes beaucoup plus faibles (0,5 TWh).

Le revenu moyen d’Hydro-Québec sur le marché américain est toutefois supérieur à celui de janvier 2013 : en exportant la même quantité d’énergie (2,3 TWh), les ventes de la société d’État lui rapportaient alors 39 $CA/MWh en moyenne. Au-delà d’une augmentation du prix des contrats à terme au cours de la dernière année, ces meilleurs résultats pourraient aussi s’expliquer par une plus grande part de ventes réalisées sur le marché au comptant.

Soulignons enfin que si les nouvelles sont bonnes sur le front des exportations, elles le sont moins pour l’importation. Ainsi, dans le même rapport de l’ONÉ, on apprend qu’Hydro-Québec a importé 278 GWh des États-Unis au mois de janvier, au coût de 76 M$ - soit 273 $/MWh (27,3 ¢/kWh)! À titre comparatif, en janvier 2013, les importations américaines d’Hydro-Québec se limitaient à 103 GWh pour 12 M$, soit 116 $/MWh.

On peut penser qu’une part importante – voire la totalité – de cette énergie a été importée pour les besoins de Hydro-Québec Distribution, et donc, que les coûts en découlant seront assumés par les consommateurs québécois dans les tarifs des prochaines années (Hydro-Québec peut récupérer les coûts d’approvisionnement n’ayant pas été prévus dans ses tarifs à travers un compte de pass-on). Pendant qu’Hydro-Québec fait de bonnes affaires, les consommateurs perdent leur chemise; ce qui, par temps froid, n’est guère agréable. fin

Notes

  1. http://www.eia.gov/naturalgas/issuesandtrends/deliverysystem/2013/
  2. Pour une explication de ce phénomène et de ses liens avec les changements climatiques, voir la vidéo préparée par la Maison-Blanche des États-Unis : http://www.whitehouse.gov/photos-and-video/video/2014/01/08/polar-vortex-explained-2-minutes
  3. http://isonewswire.com/updates/2014/3/3/monthly-wholesale-electricity-prices-and-demand-in-new-engla.html

Notes

Retour au sommaire ›


 
 
  L’ÉNERGIQUE est le bulletin d’information de l’AQCIE. Il est publié quatre fois par année à l’intention des membres et partenaires de l’Association. Toute reproduction est autorisée à condition d’en mentionner la source et de nous en informer au dg@aqcie.org