|
Transition énergétique Québec
Maître d’œuvre du virage énergétique du Québec
Par Johanne Gélinas
Présidente-directrice générale, Transition énergétique Québec
|
|
|
La hausse des coûts d’énergie est une préoccupation constante pour les grands consommateurs. Et l’arrivée en 2013 du Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec (SPEDE) a aussi augmenté le fardeau financier des entreprises qui y sont assujetties. Elles doivent désormais tenir compte du coût des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans leur processus décisionnel. Plus que jamais, il est judicieux de favoriser les projets d’efficacité et d’innovation énergétiques et d’opter pour l’utilisation d’énergies renouvelables.
Transition énergétique Québec est le fruit d’une volonté exprimée par le Gouvernement dans la Politique énergétique du Québec 2030 (PEQ). Le plan d’action 2017-2022 pour la mise en œuvre de la PEQ présentera les orientations gouvernementales et les attentes envers Transition énergétique Québec, notamment celle de créer un lieu de convergence et d’encadrement pour le développement de programmes, d’outils et de services. Que ce soit par du soutien financier et de l’accompagnement ou par la diffusion des meilleures pratiques et de données statistiques, Transition énergétique a le mandat d’aider les consommateurs d’énergie à faire des choix judicieux. Il ne faut plus choisir entre environnement et prospérité économique : les deux doivent aller de pair.
Transition énergétique Québec sera un guichet unique vers lequel les consommateurs d’énergie pourront se tourner pour connaître l’ensemble des produits et services disponibles en matière d’innovation, d’efficacité et de substitution énergétiques. Les institutions, les municipalités, les acteurs des secteurs résidentiel, commercial et industriel et ceux du domaine du transport trouveront au même endroit toute l’information dont ils ont besoin pour amorcer – ou continuer – leur transition énergétique.
Cela ne veut pas dire que Transition énergétique Québec va concevoir et livrer tous les programmes. Certes, il en livrera, mais il sera également un coordonnateur, un facilitateur et un intégrateur. Il évaluera la contribution de chaque mesure proposée à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES.
Priorités pour la prochaine année
Quatre priorités sont à l’ordre du jour de Transition énergétique Québec pour la prochaine année : structurer l’organisation, mettre en place et mettre à contribution la Table des parties prenantes, évaluer les programmes existants et élaborer le plan directeur 2018-2023 en collaboration avec les principaux acteurs.
Structurer l’organisation
Transition énergétique Québec, c’est quelque 70 employés - ingénieurs, professionnels et économistes notamment – qui détiennent une expertise solide en matière d’efficacité, d’innovation et de substitution énergétiques. Ils seront mis à profit pour concevoir et mettre en œuvre le Plan directeur.
Mettre en place et mettre à contribution la Table des parties prenantes
La Table des parties prenantes, dont les membres ont été dévoilés au début du mois de juin 2017, jouera principalement un rôle conseil. Elle agira aussi à titre de relayeuse d’information dans le cadre de consultations plus larges qui auront lieu en lien avec le plan directeur.
Évaluer les programmes existants et élaborer le Plan directeur 2018-2023
Le Plan directeur 2018-2023 est attendu pour la fin mars 2018 et sera précédé d’une période de consultation où tous pourront proposer leurs idées et commenter celles présentées par Transition énergétique Québec.
Le Plan directeur aura comme particularité d’intégrer à la fois les orientations stratégiques du Gouvernement et celles des distributeurs d’énergie en matière d’efficacité énergétique, de substitution et d’innovation. Hydro-Québec, Gaz Métro et Gazifère sont des partenaires de premier plan.
Le Plan directeur 2018-2023 ne sera pas une addition des mesures des différents acteurs. Il présentera l’offre intégrée des distributeurs d’énergie et des ministères et organismes qui administrent des programmes dans le cadre du Plan d’action 2012-2020 sur les changements climatiques. Il mettra fin aux dédoublements et couvrira les secteurs moins biens desservis par le passé. À terme, Transition énergétique Québec et ses partenaires offriront ensemble un panier de produits et services qui répondra aux besoins de la société québécoise, en vue d’une transition énergétique qui améliore la qualité de vie, crée de la richesse et améliore le bilan environnemental.
Des bases solides pour une transition réussie
Le Plan directeur permettra assurément de construire des bases solides pour que la transition énergétique du Québec soit un succès. La transparence, la simplicité et l’efficacité seront les moteurs qui alimenteront les travaux de Transition énergétique Québec pour offrir aux consommateurs d’énergie du Québec toute l’aide dont ils ont besoin. Ils pourront ainsi contribuer à l’atteinte des cibles de la Politique énergétique du Québec 2030, soit réduire les émissions de gaz à effet de serre, favoriser une utilisation plus efficace de l’énergie, choisir des énergies renouvelables, préserver l’environnement et lutter contre les changements climatiques.
DATES À RETENIR
• Automne 2017 :
Consultations
• Hiver 2018 :
Proposition d’un plan préliminaire
• Printemps 2018 :
Dépôt du Plan directeur au Gouvernement. |
Retour au sommaire ›
|