|
Gestion de l’énergie dans les projets industriels
Maximiser les subventions pour diminuer vos coûts
Par Karène Berthiaume et Nicolas Houde
Ecosystem
|
|
|
Lors de l’assemblée annuelle de l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité (AQCIE), une quarantaine de personnes ont participé à un atelier sur la gestion de l’énergie dans les projets industriels, animé par André Rochette, président d’Ecosystem. Cet atelier visait plus particulièrement à informer les participants sur l’ensemble des programmes de subvention auxquels les clients industriels sont admissibles concernant les projets d’amélioration énergétique.
Le tableau suivant en fournit un résumé :
HYDRO-QUÉBEC (Systèmes industriels) |
Volet « Analyse de la consommation électrique »
- Soutien à tout projet d’analyse visant la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique en vue de la réduction de la consommation d’électricité spécifique (par unité produite) ou l’utilisation efficace de l’électricité. |
Volet « Mesures prescriptives »
- Appui financier visant la mise en œuvre de mesures prédéfinies.
- Calcul de l’appui financier réalisé par différents logiciels d’Hydro-Québec. |
Volet « Projet sur mesure »
- Programme soutenant la modernisation, la construction et l’agrandissement d’usines ou l’ajout de chaînes de production.
- Réduction de la consommation spécifique en maintenant ou en augmentant le volume de production. |
HYDRO-QUÉBEC (GDP) |
Gestion de la demande de puissance (GDP)
Programme visant à réduire la demande de puissance pendant les périodes de pointes hivernales d’Hydro-Québec. |
HYDRO-QUÉBEC (CAE) |
Conversion à l’électricité
Appui financier visant le remplacement d’équipements consommant du mazout ou du propane par un équipement électrique. |
TRANSITION
ÉNERGÉTIQUE QUÉBEC (ÉcoPerformance) |
Volet « Analyse »
Programme soutenant les analyses visant à identifier les mesures potentielles de réduction d’émissions de GES et à évaluer leurs coûts d’implantation. |
Volet « Implantation »
Programme soutenant l’implantation de mesures qui réduisent les émissions de GES. |
MINSITÈRES DES FINANCES
(Tarif L - 20 %) |
Programme offrant des rabais d’électricité pour stimuler les investissements manufacturiers. |
Geneviève Caissy, du ministère des Finances du Québec, a présenté le Programme de rabais d’électricité visant à stimuler les investissements dans le secteur manufacturier par une réduction de la facture d’électricité. Pour sa part, son collègue, Nicolas Tremblay, a parlé d’un congé fiscal pour de grands projets d’investissement.
Quant à Lise Bellehumeur, conseillère en commercialisation à la Direction Grands clients d’Hydro-Québec, elle a fait part des changements apportés au programme de conversion du mazout vers l’électricité et encouragé les grands consommateurs industriels à présenter des projets en vue de recevoir une aide financière.
De son côté, Nathalie Bouchard, responsable de la gestion des subventions chez Ecosystem, a confirmé que tous les programmes du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE) sont reconduits au sein de Transition énergétique Québec (TEQ). Elle a rappelé que ce nouvel organisme a pour mission de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques, ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques déterminées par le gouvernement du Québec.
L’animateur de l’atelier, André Rochette, a notamment souligné que les programmes de subventions actuellement en vigueur pour les clients du secteur industriel sont plus généreux que jamais. Selon le président d’Ecosystem, c’est le bon moment d’investir dans des projets qui créent de la valeur dans l’entreprise.
Le secteur manufacturier est un milieu très compétitif où les coûts d’opération sont habituellement élevés. Toutefois, en examinant l’ensemble des interactions entre les écosystèmes énergétiques d’une usine, une firme comme Ecosystem peut déceler de précieuses possibilités d’amélioration de la performance. La réalisation de projets en mode conception-construction, telle que proposée par Ecosystem, élimine les risques financiers, car les coûts, les subventions, les économies et la PRI sont garantis. En plus, les sommes disponibles permettent de réduire considérablement la période de récupération de l’investissement (PRI).
Étude de cas : le projet de l’usine CAE
David Héon, chef du service aux installations, santé, sécurité et environnement chez CAE, a profité de l’atelier pour expliquer aux participants comment les subventions offertes aux industries avaient permis de transformer une dépense de maintien d’actifs en investissement. Un projet de performance énergétique intégré, implanté récemment à l’usine et au siège social de CAE à Montréal, a en effet obtenu un total de 3,1 M$ en aide financière, ce qui a réduit considérablement sa PRI. Ce projet, qui permet de diminuer la facture d’énergie de plus de 30 % et génère des économies annuelles garanties de 909 500 $, a remporté le Prix du leadership du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) et le Prix Énergia geste durable « Industriel » de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME).
De fait, le projet de CAE, réalisé en partenariat avec Ecosystem, est un exemple du potentiel incroyable que représentent les projets écoénergétiques pour les industries. Au lieu de simplement remplacer des équipements en fin de vie utile, on a tenu compte de l’ensemble des systèmes de CVAC (chauffage, ventilation et air climatisé), afin de les optimiser et d’en réduire les coûts d’opération. En cherchant à diminuer les rejets de GES, on a aussi pu maximiser l’aide financière disponible. Ecosystem a d’ailleurs géré tous les dossiers de subventions, en plus de garantir les sommes allouées, au même titre que le coût du projet, les économies qui en découlent et l’opérabilité des systèmes.
Si votre entreprise envisage de se lancer dans un projet d’investissement ou de maintien d’actifs, il est fort possible que l’amélioration de la performance environnementale et énergétique de votre usine vous rende admissible à un ou plusieurs programmes de subventions. Si c’est le cas, des firmes comme Ecosystem, qui s’engagent à livrer des résultats concrets, constituent vos meilleures alliées.
Retour au sommaire ›
|
|